Stages en entreprise ou a l’étranger : Ecole ESPAS - Expérience professionnelle
Vous souhaitez postuler? cliquez-ici
ACTUALITÉS 1 2 3
LIPDUB ! Découvrez "ici" l'ambiance de notre école au regard du lipdub des...
Lire la suite
Discute avec nos étudiants ! Envie d'en savoir sur notre école ? Parle-en avec nos étudiants. Navigation sur PC : Clique ici Navigation sur Smart Phone et tablette : Ouvre messenger et recherche "ESPAS questions aux...
Lire la suite
 Viens suivre des cours à ESPAS le 22 novembre ! Viens suivre des cours lors de l'après-midi d'immersion du 22 novembre : 13h30 : Accueil au sein de notre école par un étudiant de 2ème année qui te guidera pendant cette matinée 14h > 15h : Cours d’agroalimentaire 15h >...
Lire la suite

Stages en entreprise ou a l'étranger

La formation à ESPAS se veut proche de la réalité du terrain. Tu auras de nombreuses opportunités d'acquérir une expérience professionnelle pour enrichir ton CV et mieux connaître les métiers auxquels prépare notre école !


1ère année : 2 mois de stage en laboratoire. Tu valides les acquis scientifiques.
Période : entre début mai et début septembre

2ème année : 3 mois de stage commercial + stage vente 20 j. Tes cours de 2ème année sont plus axés sur le commerce que sur les sciences, les stage tec2 sont le moment de se retrouver pour la 1ère fois dans une situation de vente
Période : stage commercial : entre début mai et début septembre + stage vente : 20 journées à effectuer entre début novembre et mi-février  (vendredi, samedi voire pendant les vacances scolaires)

3ème année : 5 mois de stage dans un pays anglophone (Australie, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Irlande...). Les objectifs du stage de troisième année à l’ESPAS sont linguistiques et culturelles. A travers une expérience de travail de 5-6 mois dans un pays anglophone, les étudiants ont un premier aperçu du monde du travail à l’international. Ce stage les permet de mettre en pratique les connaissances acquises lors des cours de langue et représentent un total de 30 crédits ECTS, avec un rapport de stage et une soutenance orale en anglais après le retour. Ce stage c'est une expérience unique sur le plan personnel et professionnel.
Période : entre début février et début septembre

4ème année : 5 à 6 mois missions cadres. Tu arrives en master, pour ce stage il s'agit de monter en puissance en prenant plus de responsabilités dans tes missions.
Période : entre février et fin septembre.

5ème année : l'alternance école-entreprise
Un stage de 9 mois minimum, démarrant mi-octobre par une période d'alternance 2 jours école/3 jours entreprise de 16 semaines puis présence à temps plein au sein de l'entreprise pour une durée minimum de 4 mois.
 
Vous souhaitez nous proposer une offre de stage ? Contactez notre responsable école-entreprise Amélie Dubar au 03 59  56 79 30, ou par mail : amelie.dubar@univ-catholille.fr
 

L'expérience internationale

Dans un contexte mondialisé, la mobilité internationale en Europe et dans d’autres pays est encouragée : mobilité étudiante ESPAS, stages à l’étranger, mobilité des enseignants et personnels. Pour toute question liée à l’international, merci de contacter le Service des Relations Internationales.
 
Responsable Relations Internationales : Amelia Kyriakakis
Responsable des Stages Internationaux : Donovan Meunier

Découvrez le témoignage de Corentine en Nouvelle-zélande


Pourquoi avoir choisi la Nouvelle-Zélande ?
Dès mon arrivée en 1ère année, une de mes principales attentes était le voyage de 5 mois à l’étranger. Il s’agit d’une expérience unique, incroyable et inoubliable que je conseille à chacun de vivre pleinement. Mon choix s’est orienté vers la Nouvelle-Zélande car c’était l’occasion de partir loin et de découvrir un pays très différent et riche pour sa culture et ses paysages. J’ai donc décidé de m’envoler pour ce petit bout de terre au milieu du Pacifique Sud.

Comment as-tu vécu cette expérience ?
J’avais tout de même un peu d’appréhension. C’est une étape très importante et marquante au cours de laquelle toutes nos habitudes de vie sont modifiées. Il faut s’accommoder à une nouvelle culture, vivre loin de chez soi et de ses proches. Le choc culturel que j’ai le plus ressenti fut lors de mon retour en France lorsque j’ai pris conscience de tout ce que j’avais vécu. Le retour à la  réalité  n’est pas toujours évident, mais j’ai tellement profité et découvert sur le pays, sur moi, sur les autres que j’en garde un souvenir mémorable.

D'ailleurs qu'as-tu appris sur toi et les autres ?

Au cours de mes 6 mois à l’autre bout du monde, j’ai dû faire face à de nombreuses situations et apprendre à les surmonter seule. Tout cela m’a rendu plus forte et plus autonome. Que ce soit pour trouver un travail, remplir des papiers ou même acheter une voiture, je ne pouvais compter que sur moi et ma débrouillardise. Mes proches, m’ont dit que ce voyage m’avait transformée. Je me sens plus sûre de moi, je suis revenue grandie et plus mature. Travailler et fréquenter des gens de nationalités différentes m’a ouvert à de nouvelles cultures, je pense qu’aujourd’hui je suis plus tolérante et plus ouverte aux autres.


Aujourd'hui es-tu plus à l'aise dans la pratique de la langue anglaise ?

En partant, j’avais un niveau d’anglais très scolaire et je pensais ne pas être à la hauteur. Quand je suis arrivée il a fallu s’adapter à entendre parler anglais toute la journée ce qui n’est pas toujours évident. C’est le réflexe de parler spontanément qui a été le plus dur à acquérir mais au fil du temps cela est devenu presque naturel. Un des éléments les plus marquants depuis mon retour est ma progression en anglais.


 
Voir aussi :
L’ESPAS (Ecole Supérieure Privée d'Application des Sciences) propose une formation pluridisciplinaire axée sur les disciplines économiques et commerciales et sur les sciences biologiques. Proche de la réalité du terrain elle propose de nombreux stages en entreprise et de l’alternance en master. Vous obtenez une double compétence en commerce et sciences pour accéder à des métiers d’ingénieur technico-commercial, responsable marketing, qualité… dans l’agro-alimentaire, le bio-médical, l’industrie cosmétique, pharmaceutique…